Login

Ille-et-Vilaine Des agriculteurs bloquent un supermarché à Rennes

RENNES, 18 sept (AFP) - Une centaine d'agriculteurs d'Ille-et-Vilaine ont bloqué mercredi matin l'accès d'un supermarché de Rennes pour protester contre la pratique des marges arrière et les lacunes de l'étiquetage, dans le cadre d'une action régionale des Jeunes agriculteurs, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel de la délégation départementale du syndicat, les agriculteurs, arrivés vers 4 heures du matin, ont aligné des files de chariots devant l'entrée du centre commercial Leclerc pour en barrer l'accès.

Une délégation s'est fait ouvrir les portes du supermarché pour aller contrôler l'étiquetage des aliments, et le contenu de camions arrivant pour livraison a également été inspecté. L'action s'est déroulée dans incident.

Le président des Jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine, Olivier Auffray, a dénoncé "le jeu des massacre des marches arrières", cette pratique commerciale consistant à demander aux fabricants une ristourne sur leurs produits en échange d'une présentation avantageuse en magasin.

Brandissant un jambon trouvé en magasin, les agriculteurs s'en sont également pris aux défauts d'information sur l'origine de certains produits, notamment "en volaille et en viande porcine". "On trouve des produits sans étiquetage sur l'origine exacte alors qu'on nous demande chaque jour de rendre possible la traçabilité", s'est insurgé David Buan, secrétaire général du syndicat.

Les manifestants attendaient de rencontrer le responsable du magasin pour lui faire part de leur mécontentement. Dans les Côtes-d'Armor, une centaine d'agriculteurs s'est également rendue très tôt au centre commercial Carrefour de Langueux puis au Super U d'Yffignac, près de Saint-Brieuc, selon la gendarmerie. Les manifestants, qui ont mené leur action dans le calme, ont renversé des chariots devant les supermarchés avant de se rendre au "zoopole" de Ploufragan, qui abrite la direction des services vétérinaires (DSV) départementale.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement